Top 20 des Armes, Armures, Accessoires de la mythologie grecque

janvier 24, 2022 7

Top20 des armes, armures, accessoires de la mythologie grecque

1 - La Corne d'abondance dans la mythologie grecque

La corne d'abondance, objet mythologique en forme de coquille de Triton géant utilisé par Ploutos, dieu grec de la richesse et de l'abondance.

Crée par Zeus quand il cassa une corne d'une de ses nourrisses, il lui donna un pouvoir d'abonder de fleurs et de fruits à l'infini, elle représente la richesse et la fécondité.

En fonction du porteur elle peut donner plusieurs choses, le Dieu Ploutos l'utilisa pour la richesse également

Corne d'anbondance

 

2 -  La lance d'Athéna dans la mythologie grecque

Lors d'un concours entre le légendaire Roi des mers et océans, Poséidon et la Déesse de guerre et de la stratégie, Athéna pour savoir à qui appartiendra la future ville d'Athènes, Athéna lança sa lance sur le sol pour imposé son choix sur cet emplacement et au moment ou la lance se planta, un gigantesque olivier sorti de la terre, là où la lance a touché le sol.

L'olivier été incroyablement beau, son tronc très épais et ses feuilles magnifiques et bien verte, ce fut un signe et cette ville fut conquise en un seul coup de lance !

A chacun de choisir plutôt brune sombre ou blonde lumineuse ?

La lance d'Athéna

 

Pendentif Athéna

3 - Le marteau d'Héphaïstos de la mythologie grecque

Son histoire est lié a son apparence, très laid et rejeté de sa mère Héra, Héphaïstos cultiva son ingénierie, et devin le forgeron des dieux et du feu. 

Dotée d'une arme crée par lui même, un marteau d'une puissance inégalable, capable dans la main d'un mortel de détruire n'importe quoi.

Ce marteau à forgé plusieurs choses mais en tout premier la toute première femme, Pandore.

Il forma les armes d'Achille, l'immortel puis les cnémides et la cuirasse d'or d'Héraclès ainsi que le palais des dieux !

L'égide de Zeus, les sandales d'Hermès, les flèches d'Artémis et d'apollon, la coupe d'or qui porte Hélios sur les océans.

Il fabriqua également un trône en or enchanté pour sa mère Héra pour la punir.

Le marteau d'Héphaïstos

4 - L'armure légendaire d'Achille l'immortel de la mythologie grecque

La lance du guerrier demi dieu Achille, Frêne que lui seul pouvait soulever et lancer. C'est un présent du mythique Centaure Chiron

L'armure divine d'Achille créée par le dieu du feu Héphaïstos et réputée inviolable.

 Achille

Bague Achille

5 - Les arcs des faux jumeaux Apollon et Artémis de la mythologie grecque

L'arc d'Apollon pouvait entraîner non seulement la mort mais encore la famine et la peste, son arme pouvait être un désastre en plus de sa précision frappante

L'arc de sa sœur jumelle, Artémis avait également un arc magique, les mêmes pouvoir que son frère ainsi que de guérir les plaies et blessures.

Pour punir la déesse Niobé qui avait défié leur mère Léto, les dieux jumeaux massacrèrent de leurs flèches les quatorze enfants de Niobé qui se nommèrent les Niobides.

les jumeaux de la mythologie grecque

 

6 - La main du Roi Midas de la mythologie grecque

Le Roi Midas souhaitait que tout ce qu'il touche se transforme en or. Et le dieu Dionysos lui accorda une faveur, peu de temps après, Midas devins le Roi le plus riche de monde les vases, les tables et les chaises, mais aussi les arbres et les fruits… tout se transformait en or.

Mais quelques temps suffisent à Midas pour se rendre compte qu'il ne pouvait plus ingérer n'y nourriture n'y eau.

Il supplia le dieu Bacchus de reprendre son pouvoir, Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, une rivière remplis de paillète d'or

Le roi midas

 

7 - L'arc de Cupidon de la mythologie grecque

L'arc de Cupidon est Divin, ses flèches encore plus, pouvant provoquer l'amour ou la haine de la personne en ayant été touchée avec une flèche.

Ces flèches étaient de plomb (haine) ou d'or (amour). Le créateur de l'arc est encore le Dieu du Feu et de la Forge, Héphaïstos.

Cupidon

 

8 - L'arc d'Ulysse de la mythologie grecque

L'arc d'Ulysse que personne ne pouvait bander. Sa chère et tendre femme Pénélope répondit aux prétendants qui la pressaient de choisir un nouvel époux car le sien ne revenais plus qu'elle ne consentirait à épouser que celui qui serait capable de bander l'arc de son époux disparu et de tirer une flèche au-dessous de douze haches alignées, comme le grand Ulysse pouvait le faire auparavant.

À son retour, reprenant son arc, réussie l'épreuve.

Après avoir remporté cette épreuve, ce dernier massacra de ses flèches tous les prétendants ayant sommé Pénélope de choisir l'un d'entre eux et pillé sa maison.

Ulysse

 

9 - Le char d'Apollon et d'Hélios de la mythologie grecque

Le char du dieu du soleil Hélios est conduit aussi par Apollon ou par son fils Phaéton qui marque la course de l'astre solaire.

Plusieurs chevaux tire le char :

  • Lampos (éblouissant midi ou resplendissant)
  • Actéon (Aube rayonnante ou le lumineux)
  • Chronos (Le temps)
  • Éthion (Fougueux rouge)
  • Astérope (Yeux étoilés)
  • Bronté (Tonnerre)
  • Pyrois (enflammé)
  • Érythrée (Soleil levant)
  • Phlégon (Soleil couchant)
  • Éuos (de l'orient)

Certains noms sont familiers a des titans mais c'est  bien des chevaux ailés !

Ces chevaux vivraient parmi d'autres dans les écuries célestes

Éthion, Astérope, Bronté et Phlégon tirent généralement le char d'Hélios pendant que Lampos et Actéon sont attelés au chariot, les autres se reposent aux écuries céleste

Quand Hélios est sur son char, Apollon détient un autre chariot.

Le char peut également s'enflammer dès qu'il vole, il va très vite, capable de parcourir le tour de la terre en quelques minutes.

Apollon et Hélios

10 - Le Caducée d'Hermès de la mythologie grecque

Le Caducée du dieu de la vitesse, attribut divin d'Hermès ou d'Asclépios, son fils constitué d'un bâton et de deux serpents entrecroisés. Il a des pouvoirs guérisseurs, il peut ressuscité les morts. Le serpent étant parfois associé à la médecine.

Le caducée d'hermès

 

11 - Les ailes d'Icare de la mythologie grecque

Les ailes de cire et de plumes de Dédale qui les inventent pour s'échapper avec son fils Icare du Labyrinthe qu'il a lui-même construit. Dédale prévient Icare, de ne pas voler trop prêt du soleil. Grisé par le vol, l'insouciance ou par orgueil, utilise ces ailes trop près du soleil, l'erreur arriva elles fonda, précipitant ainsi sa chute dans la mer.

Icare

 

12 - Les bottes du Dieu Hermès de la mythologie grecque

Les sandales ailées, attribut divin du dieu Hermès, constitué d'une paire de sandales ailées lui permettant de voler du Mont Olympe jusqu'à la Terre pour porter les messages divins.

Hermès

13 - Jason et la Toison d'or du bélier ailé de la mythologie grecque

La Toison d'or, toison de Chrysomallos, un Bélier ailé sur lequel Phrixos et Hellé s'enfuirent pour échapper à leur belle-mère, Ino. Elle fut volée par Jason, Hercule ainsi que les Argonautes avec l'aide de Médée.

Jason et la toison d'or

14 - La ceinture d'Aphrodite de la mythologie grecque

La ceinture d'Aphrodite. Elle a été fabriquée par Héphaïstos. Cette ceinture accorde à toute femme qui la porte une attirance irrésistible. Aphrodite s'en sert pour séduire Héphaïstos lorsqu'elle lui est infidèle, Héphaïstos lui pardonnant toujours.

Aphrodite

15 - L'arc et les flèches d'Hydre d'Hercule de la mythologie grecque

L'arc et les flèches d'Hercule trempées dans le sang de l'Hydre de Lerne, les flèches d'Hercule étaient mortelles. Les Centaures dont l'innocent Chiron en firent les frais mais surtout Nessos, qui tentait de violer Déjanire au gué de l'Evenos.

Hercule

16 - Le casque Kunée d'Hadès de la mythologie grecque

La Kunée du dieu des enfers, Hadès, créée par les Cyclopes, qui rend son porteur invisible. Le dieu Hermès l'a emprunté pour tuer le géant Hippolyte.

Hadès le porte pratiquement constamment pour observer les mortels.

Hadès

17 -  Le bouclier légendaire, l'égide de Zeus et Athéna de la mythologie grecque

L'égide le bouclier semeur de panique fabriqué par Héphaïstos. Il appartient à Athéna ou à Zeus. Il se pourrait qu'il y ait deux égides. L’égide de Zeus, recouverte de la peau de la chèvre Amalthée. En plus de répandre la panique, l’égide peut envoyer le tonnerre et la foudre quand Zeus le veut.

L’égide d'Athéna, recouverte de la peau du géant Pallas. En plus de répandre la panique, l’égide peut pétrifier quiconque la regarde, à cause de la tête de la Gorgogne Médusa, fixée dessus.

L'histoire la plus plausible est que vu qu'Athéna est l'enfant préférée de Zeus, elle hérite du Mont Olympe et donc de l'égide et de ses armes et pouvoir. Elle récupère donc l'égide et le modifie pour son utilisation personnel.

Zeus et Athéna

18 - L'incroyable Trident de Poséidon et de sa femme Amphitrite de la mythologie grecque

Le trident de Poséidon avec lequel il frappe l'Acropole de la future ville d'Athènes d'où en sort une source d'eau salée en forme de cheval.

Ce trident peut également occasionner des tremblement de terre quand on frappe le sol avec.

Le trident d'Amphitrite femme de Poséidon, un trident de combat moins puissant que celui de son mari mais prouvant son mariage avec le roi des océans. Elle commande aux créatures marine grâce à celui ci.

Poséidon et Amphitrite

Pendentif Poseidon

19 - Le terrifiant Foudre de Zeus de la mythologie grecque

Une des armes ultime du monde grec, LE foudre de Zeus, arme fabriquée pour lui par les Cyclopes, ses oncles, et possédant trois éclairs :

  • Le premier pour avertir
  • Le deuxième pour punir
  • Le troisième pour la fin des temps.

Il peut réduire une ville en cendre en un éclair.

Il porte bien son statut de Roi des dieux avec cette arme.

Le foudre de Zeus

20 - L'imbattable lance de Trium, l'arme divine de la mythologie grecque

La lance de Trium est une arme qui détruit tout, capable techniquement de détruire la planète. Crée par inadvertance par les dieux en assemblant leurs armes respective pour combattre les Titans.

Trop puissante, elle fut séparé directement et les dieux trouvèrent une autre solution contre les Titans Elle est composé par trois segments :

Les pointes du trident de Poséidon ainsi que ses pouvoirs, le foudre et les éclairs de Zeus et la noirceur ainsi que la lance d'Hadès.

Les trois réunis, capable de littéralement "One shot" (tue en un seul coup) un Titan. Mais ayant des conséquences sur la terre derrière ainsi que sur les dieux car elle aspire la vitalité alors qu'ils sont immortels !

La lance de trium


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ L'OLYMPE