Zeus : Roi des cieux et des dieux de la mythologie grecque

juin 01, 2021 3

Zeus roi des dieux mythologie grecque

L'histoire de Zeus dieu souverain de l'olympe et des cieux

Zeus est né d'une union entre un titan nommé Cronos et la titanide Rhéa. Son père Cronos enfanta Rhéa sans cesse mais pour ne pas perdre ses droits et son pouvoir il mangeait tout ses enfants. Seul Zeus échappa à ce terrible sort puisqu'il fut caché par sa mère Rhéa dans un endroit loin de Cronos en attendant qu'il mûrisse et grandisse pour affronter son père, le détrôner mais également sauver ses frères et sœurs. Une fois l'âge atteint il fut capable d'affronter son père mais décida de lui donner un vin empoisonné qui fit vomir son père Cronos et libera ses frères et sœurs.

 

Zeus




Le rôle de Zeus dans la mythologie grecque

Fils de Rhéa et Cronos, souverains des cieux et des dieux, car sauvés d'une prison immortelle, il règne en maitre sur Le Mont Olympe, les dieux, les titans, le bestiaire et les mortels.

 

foudre




Les incroyables pouvoirs de Zeus

En étant le dieu des cieux et de la foudre, il est capable de lancer des éclairs à n'importe quel endroit et sur n'importe quelle distance. Il est associé à l'aigle car il règne en maitre dans les airs. Il possède de redoutables armes que sont la lance de foudre et son bouclier, l'égide. Ce sont les cyclopes, fils de Gaia et d'Ouranos, qui lui ont confectionné ces armes. En effet lors de la Titanomachie (la guerre contre les titans), le jeune dieu a libéré les cyclopes enfermés dans le Tartare pour que ceux-ci prêtent main forte à Zeus et son camp, ce qui sera un choix décisif dans la victoire contre Cronos et ses partisans. 

égide




Les symboles de Zeus

Ses symboles sont le trône et le sceptre en tant que Roi des cieux et des dieux, ainsi que la foudre qui représente ses facultés légendaires, aussi bien symbole de puissance destructrice que de courroux divin.

Les animaux qui lui sont associés sont l'aigle et la chèvre. L'aigle pour les cieux et la chèvre pour son enfance, en référence à la chèvre qui l'a nourri en cachette pendant des années.

le dieu de la foudre




Les femmes de Zeus

On ne connait pas le nombre exact d'épouses que Zeus à eu mais c'était un coureur de jupons. Il eu une cinquantaine de maitresses, pourtant marié officiellement à sa sœur Héra. Il engendra d'autres enfants avec ses propres enfants eut des infidélités et procréa avec des mortelles et engendra des demi-dieux. On lui compte une soixantaine d'enfants.

 

Comment Zeus est-il mort ?

Selon les versions cela varie, mais la plus sur est que Zeus coucha la déesse Métis qui tomba enceinte comme toutes ses conquêtes et enfin le piège se referma tout doucement sur lui, car pour éviter d'être évincé il dévora Métis enceinte du fils qu'il le détrônera. Quelques mois passèrent et un jour, de terribles maux de têtes l'envahissent alors qu'il était au bord du lac triton et demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crane avec un coup de hache.

Le dieu du feu s'exécuta et libéra la déesse Athéna qui n'était pas un fils, mais une fille pour le détrôner. Elle hérita de tous ses pouvoirs, capable de soulever la foudre ou même l'égide de Zeus. Dans certaines versions Zeus resta en vie et gardant Athéna à ses cotés en tant que déesse primordiale pour gouverner ensemble et deviendra peu de temps après la déesse de la sagesse.

 

statue zeus

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ L'OLYMPE