Le Mythe de Sisyphe de la mythologie grecque

décembre 16, 2022 2

Le mythe de Sisyphe

Qui est Sisyphe de la mythologie grecque ?

Sisyphe a une place importante dans la mythologie grecque. Petit fils de Poséidon, fils d'Éole, dieu du vent, et Énarété, il est l'époux de la Pléiade Mérope avec qui il eut trois fils. Sisyphequi est connu par ses ruses, fondateur de la célèbre cité de Corinthe et donc Roi de celle ci qui portait alors le nom Éphyra juste avant qu'elle soit renommée.

qui est Sisyphe ?

Quel est le crime de Sisyphe ?

Alors que son pays manquait d'eau, Sisyphe alla voir le dieu fleuve afin qu'il puisse lui venir en aide. Asopos disposer a lui rendre service a condition que ce soit un échange de bon procéder lui demanda également un service, retrouver sa fille Egine qui avait été enlevé.
Sisyphe avait vu le Roi des dieux, Zeus, emmener la jeune fille, aussi il accepta de révéler l'identité de la personne au dieu fleuve Asopos en échange d'une source d'eau infinie.

Asopos accepte, Sisyphe sauve son pays mais en dénonçant le père de tout, Zeus, il attira la colère du roi des dieux, qui chargea la Mort elle même, Thanatos, de le tuer.

Mais lorsque Thanatos vint jusqu'à Sisyphe, ce dernier réussit par une ruse à enchaîner Thanatos qui ne put le conduire aux Enfers.

Zeus envoya alors son plus redoutable fils, Arès dieu de la guerre, délivrer la Mort de ce piège. Ainsi promis à une mort certaine, Sisyphe demanda secrètement à sa femme de ne pas célébrer les sacrifices et les funérailles rituels.

Lorsqu'il se présenta devant le dieu des Enfers Hadès, il lui permit de revenir dans le monde des vivants pour châtier son épouse de sa trahison pour ne pas l'avoir honoré. Une fois revenu, il refusa de redescendre dans le monde des morts. 

Pour s'être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets et des informations aux humains et également de les avoirs dupés il fut emprisonné pour l'éternité.

Le crime de sisyphe

Bague Sisyphe

Quel est la sentence de Sisyphe divinité de la mythologie grecque ?

Le dieu Sisyphe fut par son oncle Hadès condamné à pousser un rocher jusqu'en haut d'une colline, seulement pour le voir rouler en bas chaque fois qu'il atteignait le sommet. Cette tâche était considérée comme une punition infinie, et Sisyphe était condamné à la répéter pour l'éternité.

La punition de sisyphe

D'où vient l'expression "un travail de Sisyphe" ?

Sisyphe est également souvent utilisé comme métaphore pour décrire une tâche impossible ou interminable. En français, l'expression "travail de Sisyphe" désigne une tâche qui semble ne jamais pouvoir être achevée ou qui est particulièrement difficile ou frustrante.

un travail de Sisyphe


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

cadeaux sur le thème mythologie grecque
Les meilleurs cadeaux de la mythologie grecque

décembre 11, 2022 1

Salut a toi jeune dieu/déesse grec, ici tu pourra retrouver nos vêtements, bijoux ou accessoires comme les cadres ou les mugs sur la mythologie grecque. Tu va trouvé un cadeau pour un(e) proche/ami(e) unique sur la mythologie grecque
Héra
Héra : Déesse du mariage et de la vie de la mythologie grecque

décembre 07, 2022 2

Déméter déesse des saisons de la mythologie grecque
Déméter : déesse des saisons de la mythologie grecque

octobre 18, 2022 3

REJOIGNEZ L'OLYMPE