Héphaïstos : Dieu du Feu et de la Forge de la mythologie grecque

octobre 26, 2021 2

Héphaïstos

Héphaistos

L'histoire d'Héphaïstos, dieu du feu et de la forge de la mythologie grecque

Dieu de la mythologie grecque, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux et du feu.

Fils d'Héra, laid, boiteux et forgeron des dieux il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles de l'univers : Charis, Aglaé et Aphrodite.

l'histoire d'Héphaïstos

Son rôle dans la mythologie grecque et au sein des dieux de l'olympe

Rejeté par sa mère Héra car boiteux, jeté du Mont Olympe dans l'océan puis recueillie par  recueilli par Téthys et Eurynomé, qui l'élevèrent dans une grotte sous-marine et pour lesquels il fit maints travaux (forgeant en particulier pour Téthys, sa mère, les armes d'Achille). D'une manière générale, l'infirmité du dieu s'accorde bien avec la maîtrise du feu et de ses techniques, avec son double aspect de grand technicien et de grand magicien.

Après cela les dieux de l'olympe lui donnent comme mission pour siéger sur le Mont Olympe de construire les armes des dieux

C'est à ce moment la qu'il fut désigné forgeron des dieux, dieu du feu et des volcans

le rôle d'Héphaïstos

Les travaux pour le monde et les dieux de l'olympe de la mythologie grecque

Son atelier est dans les volcans la ou il travaille avec les cyclopesoutre les armes d'Achille, il a aussi fabriqué un trône d'or qui emprisonnait ceux qui s'y asseyaient et qu'il envoya à Héra pour se venger de l'affront de sa mère.

Aucun prodige technique ne lui est impossible et son secours, dans la guerre de Troie, comme dans la gigantomachie, est toujours décisif.

 Les travaux d'Héphaïstos

Les femmes du dieu Héphaïstos

Alors qu'il est infirme et laid, Héphaïstos s'est vu attribuer des femmes d'une grande beauté : il a pour épouse Charis (la Grâce), Aglaé (éclat de beauté), la plus jeune des Charites, Aphrodite offerte par Zeus.

Il sera quand même déçu de ne pas pouvoir querir la belle et forte Athéna. Héphaïstos tenta dans un moment de désespoir une éjaculation non voulu envers Athéna qui poussa la semence sur le sol et qui donna naissance à Érichthonios, un des rois légendaires d'Athènes.

les femmes d'Héphaïstos

Bague Héphaistos dieu de la forge et du feu

Les Attributs et symboles d'Héphaïstos de la mythologie grecque

  1. Le marteau: Le marteau était un symbole de la forge et de la fabrication, et était souvent associé à Héphaïstos en tant que dieu du feu et de la forge.

  2. Les pinces: Les pinces étaient un symbole de la forge et de la fabrication, et étaient souvent associées à Héphaïstos en tant que dieu du feu et de la forge.

  3. Le feu: Le feu était un symbole de la forge et de la transformation, et était souvent associé à Héphaïstos en tant que dieu du feu et de la forge.

  4. Le casque: Le casque était un symbole de la protection et de la défense, et était souvent associé à Héphaïstos en tant que dieu de la forge.

les attributs d'Héphaïstos


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

livre mythologie grecque
Livre sur la mythologie grecque

février 03, 2024 6

monstre mythologie grecque
Les Monstre mythologique dans le monde

janvier 10, 2024 5

les 12 dieux de l'olympe arbre généalogique
Les 12 dieux de l'olympe arbre généalogique

janvier 04, 2024 5

REJOIGNEZ L'OLYMPE