Dieu de la mythologie grecque, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux et du feu. Fils d'Héra, laid, boiteux et forgeron des dieux il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles de l'univers : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Rejeté par sa mère Héra car boiteux, jeté du Mont Olympe dans l'océan puis recueillie par recueilli par Téthys et Eurynomé, qui l'élevèrent dans une grotte sous-marine et pour lesquels il fit maints travaux (forgeant en particulier pour Téthys, sa mère, les armes d'Achille). D'une manière générale, l'infirmité du dieu s'accorde bien avec la maîtrise du feu et de ses techniques, avec son double aspect de grand technicien et de grand magicien.
Après cela les dieux de l'olympe lui donnent comme mission pour siéger sur le Mont Olympe de construire les armes des dieux
C'est à ce moment la qu'il fut désigné forgeron des dieux, dieu du feu et des volcans
Son atelier est dans les volcans la ou il travaille avec les cyclopes, outre les armes d'Achille, il a aussi fabriqué un trône d'or qui emprisonnait ceux qui s'y asseyaient et qu'il envoya à Héra pour se venger de l'affront de sa mère.
Aucun prodige technique ne lui est impossible et son secours, dans la guerre de Troie, comme dans la gigantomachie, est toujours décisif.
Infirme, Héphaïstos s'est vu attribuer des femmes d'une grande beauté : il a pour épouse Charis (la Grâce), Aglaé (éclat de beauté), la plus jeune des Charites, Aphrodite offerte par Zeus.
Il sera quand même déçu de ne pas pouvoir querir la belle et forte Athéna. Héphaïstos tenta dans un moment de désespoir une éjaculation non voulu envers Athéna qui poussa la semence sur le sol et qui donna naissance à Érichthonios, un des rois légendaires d'Athènes.
Héphaïstos a pour attributs le marteau, l'enclume, le feu, la pince et le volcan
Il est le dieu des armes de la mythologie grecque, celui qui contrôle les guerres dans l'ombre.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.