Top 10 des combats les plus célèbres de la mythologie grecque

mars 18, 2023 3

Top 10 des combats les plus célèbres de la mythologie grecque

1 - La guerre de Troie

La guerre de Troie est une guerre légendaire qui aurait eu lieu au XIIe siècle av. J.-C. entre les Achéens (Grecs) et la cité de Troie, située dans l'actuelle Turquie. Cette guerre est connue principalement grâce à l'Iliade, une épopée écrite par le poète grec Homère.

La guerre a duré 10 ans, au cours desquels les deux camps ont subi de lourdes pertes. Les Grecs ont finalement réussi à prendre la cité de Troie en utilisant la ruse du fameux cheval de Troie, qui leur a permis de s'introduire dans la ville et de l'envahir de l'intérieur.

La guerre de Troie est célèbre pour ses nombreux héros et personnages légendaires, tels qu'Achille, Hector, Ulysse et Priam. Elle est également connue pour les nombreux épisodes de courage, de trahison et d'amour qui ont été racontés dans l'Iliade.

La guerre de troie

2 - La bataille des Titans

Un conflit entre les dieux primordiaux et les Titans, les ancêtres des dieux olympiens.

Tu peux retrouver un article de blog sur ce sujet juste en cliquant sur la Titanomachie.

Juste ici : La Titanomachie

Titanomachie

3 - Athéna VS Arès

Un duel entre les deux dieux de la guerre pour déterminer qui était le plus fort et qui fit trembler la terre.

Athéna contre Arès

4 - La bataille de Thèbes

Un conflit entre les sept héros grecs et les fils de Septime.

héros grecs

5 - La bataille de Marathon

La bataille de Marathon est une bataille historique qui a eu lieu en 490 avant J.-C. entre l'Empire perse achéménide et une alliance de cités grecques dirigée par Athènes.

Les Athéniens, dirigés par le stratège Miltiade, ont formé une alliance avec les Platéens et les d'autres cités grecques pour repousser l'invasion perse. Les Grecs ont réussi à surprendre les Perses lorsqu'ils ont débarqué à Marathon et ont vaincu l'armée perse, malgré une infériorité numérique.

Selon la légende, un soldat grec nommé Philippidès a couru depuis le champ de bataille de Marathon jusqu'à Athènes, soit une distance d'environ 42 kilomètres, pour annoncer la victoire. Il serait mort d'épuisement après avoir prononcé le message "Nous avons vaincu !" devant l'assemblée des citoyens athéniens.

Perses et grecs

6 - La bataille de Platée

La bataille de Platées a eu lieu en 479 avant J.-C. pendant les guerres médiques, entre une coalition de cités grecques et l'Empire perse achéménide.

Après la victoire grecque à la bataille de Salamine en 480 avant J.-C., les Perses ont poursuivi leur campagne en Grèce, mais ont été vaincus à la bataille de Plataea en 479 avant J.-C. Les Grecs, commandés par Pausanias de Sparte, ont réussi à encercler les Perses dans leur camp retranché et à les vaincre grâce à leur infanterie lourde.

la guerre de platée

7 - Le combat de Bellérophon et la Chimère

Bellérophon a tué la Chimère, un monstre à tête de lion, queue de serpent et corps de chèvre. Pour la vaincre, Bellérophon a utilisé un cheval ailé, Pégase, qu'il avait réussi à apprivoiser grâce à l'aide de la déesse Athéna. Il s'est envolé sur Pégase vers la Chimère, en utilisant une lance enflammée pour la tuer.

Chimère vs Bellérophon

8 - Le combat entre Hercule et Antée

Un duel entre Hercule et Antée, un géant à la force surhumaine.

Antée était un géant qui était réputé invincible tant qu'il restait en contact avec la terre. À chaque fois qu'il était projeté au sol, il gagnait en force en absorbant l'énergie de la terre et devenait ainsi encore plus puissant.

Hercule eut alors l'idée de le saisir et de le maintenir en l'air, l'empêchant ainsi de toucher la terre et de regagner sa force. Héraclès parvint finalement à étouffer Antée dans ses bras et le vainquit ainsi.

Hercule et Antée

9 - La bataille de l'Hydre de Lerne

Hercule a combattu l'Hydre de Lerne, un dragon à neuf têtes, pour accomplir sa deuxième tâche.

hercule et l'hydre de lerne

10 - Le combat de Persée et la Gorgone Médusa

Persée a tué Médusa, une gorgone à la tête de serpents, pour accomplir sa troisième tâche.

Lorsqu'il a rencontré Méduse, Persée a utilisé son bouclier comme un miroir pour éviter de regarder directement dans les yeux de la Gorgone et être pétrifié. Il a ensuite utilisé son épée pour la décapiter et a placé la tête coupée dans un sac pour la ramener au roi Polydecte.

Persée et Médusa

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

livre mythologie grecque
Livre sur la mythologie grecque

février 03, 2024 6

monstre mythologie grecque
Les Monstre mythologique dans le monde

janvier 10, 2024 5

les 12 dieux de l'olympe arbre généalogique
Les 12 dieux de l'olympe arbre généalogique

janvier 04, 2024 5

REJOIGNEZ L'OLYMPE