La titanomachie : la guerre épique entre dieux et titans !

juin 03, 2021 5

La titanomachie la grande guerre qui oppose les titans aux dieux de l'olympe

 La titanomachie

C'est un événement emblématique de la mythologie grecque. En plus d’être un épisode absolument épique, la titanomachie explique en grande partie l’état du panthéon divin tel qu’il était perçu par les Grecs de l’antiquité.

Mais vous vous demandez surement ce qu’est la titanomachie, alors entrons dans le vif du sujet !

 

En bref, qu’est-ce que la titanomachie ?

Du grec « Titanomakhia », cela signifie « la guerre contre les titans ». C’est un conflit qui oppose les titans dirigés par Cronos à ses enfants les dieux olympiens menés par Zeus. Durant cet épisode, les deux camps se livrent bataille pour régner en maitre sur l’univers, position occupée par Cronos jusqu’alors.

 

 

Cronos roi des titans

Le contexte : de libérateur à tyran, le rôle de Cronos.

Le Chaos primordial engendre les 5 premières divinités parmi lesquelles se trouvent Gaia, la terre mère. Gaia, de son union avec Ouranos, met au monde les cyclopes, les hécatonchires et bien évidemment les titans.

Ouranos, dieu primordial des cieux, règne avec fermeté et sans partage sur le monde au point d’enfermer ses enfants les cyclopes et les hécatonchires dans la prison maudite du Tartare. Les Titans sont quant à eux prisonniers dans le ventre de leur mère, la terre mère.

Alors Cronos, le plus courageux des titans, décide de se révolter contre son père en l’émasculant. Ouranos est alors contraint de disparaitre, laissant la place de maitre de l’univers à son fils qui l’a détrôné. Grâce à cet acte héroïque, les titans sont libérés et peuvent enfin vivre leur vie à l’extérieur du ventre Gaia. Mais les cyclopes et les hécatonchires, qui avaient été libérés eux aussi, se retrouvent de nouveau enfermés dans les entrailles du Tartare.

Ainsi commence le règne de Cronos, qui rapidement devient tyrannique à son tour, comme l’était son père. D’ailleurs Ouranos avant de prendre la fuite avait maudit Cronos en prophétisant que son propre fils le détrônerait lui aussi. Pour contrer le sort, Cronos entreprit de dévorer ses enfants dès leur naissance. De cette façon, il avala sans scrupule Hestia, Déméter, Héra, Poséidon et Hadès.

Mais Rhéa, la femme (et sœur) de Cronos était accablée de chagrin à l’idée de ne jamais pouvoir élever ses enfants. Alors lorsque vint le tour de Zeus de venir au monde, elle le cacha dans une grotte et donna à Cronos une pierre enveloppée dans un linge en guise de nourrisson. Le titan n’y vit que du feu et dévora la pierre sans se douter de la supercherie élaborée par Rhéa aidée par Gaia.

Bague Zeus Roi des dieux

 

 

Zeus vs Cronos

L’histoire d’une révolte patricide.

Zeus grandit dans le plus grand secret, allaité par une chèvre et protégé par un clan de l’île de Crète qui festoie sans cesse autour du berceau du bébé afin de couvrir ses pleurs et d’éviter que Cronos ne le remarque.

Lorsqu’il atteint l’âge adulte, Zeus décide de récupérer ses frères et sœurs et de mettre un terme à la tyrannie de son père. Avec l’aide de Métis, il concocte un breuvage aux effets vomitifs et se présente à Cronos pour être employé comme domestique.

Encore une fois, le titan ne ce doute de rien puisqu’il est convaincu d’avoir dévoré tous ses enfants et engage donc Zeus afin qu’il lui serve le vin. Mais ce dernier remplace le vin par le breuvage vomitif, et Cronos régurgite instantanément la pierre puis ses 5 enfants avalés des années auparavant. Ainsi la fratrie est réunie et Zeus déclare la guerre à son père.

 

 

La titanomachie guerre

La titanomachie : une guerre sans merci entre deux camps.

Cronos appelle tous les titans à se joindre à lui pour défaire la rébellion de ses enfants. Ils établissent leur capitale au sommet du Mont Othrys.

Les dieux érigent leur camp de guerre sur le Mont Olympe, et prennent ainsi le nom de dieux olympiens. Mais les titans sont supérieurs aux olympiens car ils possèdent la puissance primordiale des premières générations de divinités. Au fait ce problème, Zeus est conscient qu’il ne pourra remporter la guerre sans l’aide de précieux alliés. Il descend donc dans les profondeurs de la terre mère où il croise le chemin de Campé, la déesse gardienne des portes du Tartare, dans lequel Cronos a enfermé ses ennemis. Zeus tue Campé et libère les cyclopes et les hécatonchires : « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ».

En plus de prêter main-forte aux dieux lors de la guerre, les cyclopes remercient leur libérateur en fabriquant 3 armes redoutables grâce auxquelles les olympiens pourront égaler la puissance des titans :

  • Ils fabriquent le foudre pour Zeus (c’est bien LE foudre et non LA foudre)
  • Le trident pour Poséidon
  • La kunée pour Hadès (un casque lui conférant la capacité de devenir invisible.

Désormais bien renforcés, les rangs des dieux de l’Olympe le deviennent davantage encore avec l’allégeance de certains titans comme Prométhée et Épiméthée. Le titan Océan et sa femme (et sœur) Téthys refusent quant à eux de prendre part à la Titanomachie mais envoient leur descendance rejoindre Zeus : Styx (fille d’Océan et Téthys) et Niké déesse de la victoire, Bia dieu de la force, Zélos dieu de l’ardeur, Kratos dieu de la puissance (les petits enfants du couple de titans).

Prêts pour le combat, les dieux de l’Olympe et leurs alliés lancent l’offensive contre le camp des titans. Il est raconté que la guerre dure une dizaine d’années divines soit l’équivalent de plusieurs siècles humains. Au terme de la titanomachie ce sont les dieux qui l’emportent grâce à leurs alliés et leurs armes.

Bague Atlas Titan de la terre

 

 

Victoire des dieux et du Mont Olympe

Après la titanomachie : la victoire des dieux marque une ère nouvelle.

Victorieux, les dieux enferment les titans (hormis ceux qui les ont aidés) dans le Tartare. Cronos sera même découpé en morceaux. Zeus ne souhaite pas reproduire les erreurs du passé et décide alors de structurer la gouvernance du monde. Ainsi, Zeus présidera l’assemblée des dieux de l’Olympe qui auront tous un rôle important à jouer. Zeus, Hadès et Poséidon, se répartissent également les différents plans :

  • Hadès règnera sur le monde souterrain des enfers
  • Poséidon sur le royaume des mers, océans et sources d’eau
  • Et Zeus sur les cieux et le monde des hommes

Les cyclopes et les hécatonchires sont remerciés pour leur loyauté, puis renvoyés une fois de plus dans le Tartare, mais cette fois en tant que gardiens des portes et non prisonniers.

 

Le bilan de la titanomachie :

Ainsi s’achève la guerre, avec la victoire du camp des dieux de l’Olympe qui règnent désormais sur le monde. Les titans quant à eux sont pour la plupart enfermés pour l’éternité dans le Tartare. Zeus et ses frères se partagent la gouvernance de l’univers, l’Olympe est constitué d’une assemblée de dieux, … Mais cela durera t-il longtemps ?

Hélas, nos chers dieux de l’Olympe connaîtront de nouvelles périodes de troubles qui compromettront l’ordre établi, à commencer par la Gigantomachie (la guerre contre les géants), puis la lutte contre Typhon (la créature la plus puissante de l’univers), puis certains différents entre les dieux eux-mêmes


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top20 des armes, armures, accessoires de la mythologie grecque
Top 20 des Armes, Armures, Accessoires de la mythologie grecque

janvier 24, 2022 7

Tu peux retrouver le top 20 des meilleures Armes, Accessoires ainsi qu'Armures de la Mythologie grecque ! D'autres articles de blogs sont disponibles sur Le Mont Olympe !
Arès : Dieu de la guerre et de la colère de la mythologie grecque
Arès : Dieu de la guerre et de la colère de la mythologie grecque

janvier 14, 2022 2

Héphaïstos : Dieu du Feu et de la Forge de la mythologie grecque
Héphaïstos : Dieu du Feu et de la Forge de la mythologie grecque

octobre 26, 2021 2

REJOIGNEZ L'OLYMPE